Passeport sanitaire numérique sur smartphone contre la COVID-19
YOSHIKAZU TSUNO via Getty Images Passeport sanitaire numérique sur smartphone contre la COVID-xix "CommonPass" à l'aéroport de Haneda à Tokyo le 2 avril 2021, Tokyo. (Photo by YOSHIKAZU TSUNO/Gamma-Rapho via Getty Images)

YOSHIKAZU TSUNO via Getty Images

CORONAVIRUS - Montrer patte blanche ou plutôt, montrer son pass sanitaire. Dès le 21 juillet et au cours du mois d'août, ce sésame deviendra indispensable dans les lieux culturels, puis dans les bars, les restaurants, les établissements de santé ou encore certains transports en commun.

Pour "inciter" à la vaccination sans y obliger - selon la posture adoptée par le gouvernement - Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet l'élargissement dès du pass sanitaire, jusqu'à présent réservé aux évènements de plus de 1000 personnes.

Mais encore faut-il savoir où récupérer son pass. Tests de dépistage ou schéma vaccinal, numérique ou papier, plusieurs options sont possibles pour récupérer la clé - ou plutôt le QR Code - pour un semblant de retour à une vie presque normale. À noter qu'une fois récupérés, tous les QR code peuvent être importés sur l'awarding Tous Anti Covid, soit en le prenant en photo ou directement depuis l'application, dans la rubrique "Mon Carnet" puis "Ajouter un certificat".

Pour fifty'testament de vaccination

- En format papier: lors de l'injection de la première ou de la deuxième dose, le patient se voit remettre un document papier. Ce dernier précise le niveau de vaccination (une dose ou deux doses) et si le schéma vaccinal est complet. Il comporte un QR Lawmaking et peut-être présenté en guise de pass sanitaire. Toutefois, la vaccination northward'est considérée comme effective que deux semaines après la dernière injection (1e ou 2e selon les cas).

- En format papier: demander à united nations médecin. "North'importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l'imprimer si une personne le demande", précise le site de 50'Balls maladie.

- En format numérique: sur "le portail patient" du site de fifty'Balls Maladie (https://attestation-vaccin.ameli.fr/) en s'identifiant sur FranceConnect grâce à son numéro fiscal, ses identifiants Ameli ou son compte msa.fr.

Pour le dépistage

- En format papier: le résultat du exam peut être communiqué au patient en version papier par le professionnel qui 50'a pratiqué.

- En format numérique via Si-DEP: en cliquant sur le lien reçu par SMS une fois le test effectué. Il faut ensuite préciser sa date de naissance, puis inscrire le mot de passe reçu par SMS. Il est ensuite possible de télécharger le résultat du test en format PDF sur mobile ou de 50'importer directement dans TousAntiCovid. Si la manipulation a été faite depuis un ordinateur, il est possible de prendre en photograph le QR code pour fifty'avoir sous la main dans son téléphone.

Pour le rétablissement du Covid

Le processus est le même que pour récupérer un exam de dépistage, à la différence que le résultat sera donc positif. À noter que pour être valable, le examination positif doit être daté de plus de 2 semaines et moins de six mois.

À voir également surLe HuffPost: Cafés, cinés, trains... La liste des lieux où le pass sanitaire sera demandé